
Piou d’Ambrosio est guitariste de formation, de son vrai nom Pierre Bernon d’Ambrosio, reconnu dans le milieu de la guitare. Médaillé d’or du Conservatoire de Montpellier et licencié en musicologie, il s’exile dans sa jeunesse au Brésil et en Argentine pour chercher une approche plus populaire de la musique. Suite logique de son apprentissage en parallèle de musiques gitanes et manouches dans plusieurs formations montpelliéraines. Ses talents de guitariste l’ont amené à de nombreuses tournées états-uniennes avec le guitariste Sean Blackman, plusieurs fois lauréats des Detroit Music Awards, à donner une masterclass au Pérou à l’Institut Supérieur de musique de Cuzco, ou à être invité par l’International Guitar Foundation au sein du Maestrio pour une tournée en Inde…
Ses projets, avec lesquels il sillonne la scène France pour plus de 1500 concerts à son actif, sont multifacettes. Il crée avec Jérémy Bourges la Cie Swing’Hommes avec laquelle ils obtiennent le prix public du Festival Off d’Avignon pour leur spectacle « Beethoven, ce manouche ». Il crée également avec deux guitaristes virtuoses Pierre Louyriac et Symon Savignoni, le Maestrio, trio époustouflant de virtuosité et de sensibilité. Il joue au sein du groupe franco-brésilien Balaïo et de l’orchestre franco-algérien El Djamila dont il est le chef d’orchestre.
Très actif sur les réseaux sociaux, sa chaîne initialement appelée Guitar vibration est riche de plus de 8k followers, sa chaine Tiktok 45k et sa page Facebook presque 9k.
Il compose en 2023, l’hymne de sa ville de coeur, Te quiero Mauguio, sur une rythme de rumba lente chère à ses contrées camargaises. De nombreuses compositions viennent s’ajouter à son répertoire riche d’une vingtaines de chansons et autant de slams, notamment beaucoup d’oeuvres pour guitare solo, notamment le morceau Opa Yamandu, en hommage au guitariste Yamandu Costa, salué par le maître lui-même.
C’est un musicien féru de composition, et un auteur biberonné à Hugo, Brassens, Ferré et Brel.